Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractères Agrandir les caractères Réduire les caractères

La telline, un suivi pour une meilleure gestion

Située en limite nord de sa répartition, la telline est abondante sur plusieurs plages de la baie de Douarnenez où elle permet à quelques dizaines de professionnels de vivre de leur pêche.
Dans le cadre d’un avis conforme formulé sur la pêche à la telline, le Parc a appuyé la mise en place d’un bureau des gisements qui doit assurer le suivi de gestion des gisements de tellines du Finistère.

Une participation au bureau des gisements

Le conseil de gestion du Parc a donné un avis favorable à l’harmonisation de la gestion des gisements de tellines du Finistère qui permet désormais aux tellineurs de la baie d’Audierne de venir pêcher en baie de Douarnenez et inversement.
Il a toutefois assorti cet avis de recommandations de gestion telles que le suivi des documents obligatoires sur lesquels le pêcheur doit déclarer ses captures (fiches de pêche)  et la pesée systématique des captures.
La participation du Parc au bureau des gisements permet de contribuer à une gestion durable des stocks de telline et éventuellement d’apporter un appui technique aux professionnels.

Une visite de gisement annuelle

Les agents du Parc marin s’associent à l’Ifremer et aux tellineurs pour réaliser chaque année une visite de gisement afin d’évaluer le rendement des plages exploitées par les tellineurs. Ces évaluations permettent  d’établir un calendrier des pêches pour l’année en cours et de préciser les mesures de gestion.