Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractères Agrandir les caractères Réduire les caractères

Le bureau du conseil de gestion

Afin de faciliter la mise en œuvre de sa politique, le conseil de gestion du Parc naturel marin d’Iroise a mis en place un bureau, collège restreint de l’ensemble de ses représentants. Le bureau se réunit environ une fois tous les deux mois et le conseil de gestion 2 à 3 fois par an.
Le bureau compte 13 membres, qui font partie du conseil de gestion.

La composition du bureau du Parc naturel marin d’Iroise

Les membres du conseil de gestion choisissent leurs représentants au bureau, tous les collèges d’usagers et d’acteurs sont ainsi représentés. Le bureau est présidé par la présidente du conseil de gestion du Parc, Nathalie Sarrabezolles. Les vice-présidents sont André Talarmin, président de la communauté de communes du pays d’Iroise, et Emmanuel Kelberine du comité régional des pêches de Bretagne.

  • Pour les élus : Daniel Masson, maire de Molène.
  • Pour les professionnels de la mer : Philippe Duval et Erwann Le Bris, comité départemental des pêches du Finistère.
  • Pour les usagers : Jean-Pierre Fouquet, Fédération nationale des pêcheurs plaisanciers et sportifs de France ; Paul Marec, Fédération française d’études et de sports sous-marins.
  • Pour les associations de protection de l’environnement : Marie Capoulade, Bretagne vivante.
  • Pour les personnes qualifiées : Catherine Talidec, Ifremer.
  • Pour les services de l’État : Le représentant du Commandant de zone maritime Atlantique, le représentant de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement et le représentant du Délégué à la mer et au littoral, direction départementale des territoires et de la mer.

Le préfet du Finistère et le préfet maritime de l’Atlantique, commissaires du gouvernement, assistent au bureau mais n’en font pas partie.

Le rôle du bureau

Le rôle et l’organisation du bureau sont fixés par le règlement intérieur du Parc.
Le bureau prépare les réunions du conseil de gestion et suit l’exécution des décisions du conseil. Le bureau ne se substitue pas au conseil de gestion, seul organe de gouvernance du Parc.
Néanmoins, le conseil peut décider de déléguer à son bureau certaines attributions afin de faciliter la gestion opérationnelle du Parc. Ainsi, certains avis, dits simples, sur des demandes d’autorisations d’activités,  peuvent être décidés en bureau alors que les avis conformes, pour des  activités susceptibles d’avoir un impact notable sur le milieu marin, sont la prérogative du conseil de gestion.
Le bureau a ainsi émis des avis concernant des élevages agricoles, des autorisations d’accès de véhicules sur des plages pour les tellineurs, une station d’épuration collective à Milizac, l’animation des sites Natura 2000 des îles d’Ouessant, Sein et Molène, etc.
> Retrouvez les délibérations du bureau dans le recueil des actes administratifs.