Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractères Agrandir les caractères Réduire les caractères

Affiner votre recherche

Les phares s'éclatent à l'Ouest 2015

Du 22/05/2015 au 25/05/2015

Le Parc naturel marin d’Iroise et la Direction Interrégionale de la Mer Nord-Atlantique Manche-Ouest organisent pour la deuxième année une manifestation autour de la découverte des phares de l’Iroise. 2015 est proclamée par l’Unesco, année internationale de la lumière, à cette occasion donc la manifestation est baptisée « Les phares s’ECLATent à l’ouest » et se déroulera du 22 au 25 mai 2015, avec au programme un ensemble d’animations : visites, balades en mer, descente en rappel, spectacles, expositions…

En 2014, la première édition « Les phares complètement à l’Ouest » avait réuni plus de 2500 visiteurs sur l’ensemble des sites ouverts au public. Fort de cette première expérience,  le Parc naturel marin d’Iroise, la Direction Interrégionale de la Mer Nord-Atlantique Manche-Ouest et leurs partenaires renouvellent la manifestation avec comme thématique « la lumière », dans le cadre de l’année internationale de la lumière proclamée par l’Unesco.
Par ailleurs, la manifestation s’ouvre cette année à d’autres phares, situés en dehors du périmètre du Parc marin. Les phares d’Eckmühl à Penmarc’h et de l’île Vierge à Plouguerneau sont les phares invités de cette édition 2015.

Les phares du chenal du Four : projection de films en nocturne et rappel en descente au programme

A la nuit tombée, à l’heure où les phares s’illuminent, le public est convié au phare de Saint-Mathieu, à Plougonvelin, dès le vendredi 22 mai pour des visites commentées du phare et pour contempler des films sur le métier de gardien de phare, projetés sur le phare. Au même moment, au départ du fort de Bertheaume, une promenade commentée, organisée par Rando Mer, invite à assister à l’allumage des phares.

Toujours au phare de Saint-Mathieu, le samedi et le dimanche à 15h, est présenté en accès libre le spectacle forain et musical « Tout seul » par le Théâtre du Rugissant. Dans une roulotte-théâtre transformée en bateau phare, des marionnettes évoqueront en musique la vie d’un gardien de phare.

Au phare de Trézien à Plouarzel, c’est une activité tout à fait unique qui est proposée le samedi 23 mai avec de la descente en rappel sur le phare.
En bref, pour les autres faits marquants des phares du chenal du Four, on notera l’ouverture du feu de Lochrist, une conférence au Parc naturel marin d’Iroise et des animations au phare de Saint-Mathieu aux sons de la fanfare.

A Ouessant, moments privilégiés avec les phares de l’île lors d’un circuit et de sorties contées

Le musée des phares et balises organise un circuit commenté sur la signalisation maritime le vendredi 22 mai. Le musée est ouvert au public du samedi au lundi tout comme le phare du Stiff.
Ondine Morin, guide conférencier, propose une sortie nocturne contée le samedi 23 mai et une sortie en mer à bord d’un bateau de pêche le lundi 25 mai.
A Sein,  le phare sera ouvert au public durant tout le week-end.

Eckmühl et île Vierge, phares invités

Le phare d’Eckmühl à Penmarc’h est ouvert aux artistes en herbe le vendredi 22 mai pour un atelier de dessin nocturne animé par l’artiste Marion Zylberman. Ouverture du phare et du vieux phare, visites guidées et balade nocturne complètent le programme d’animations du phare d’Eckmühl.

A Plouguerneau, le phare de l’île Vierge est ouvert au public. Y sera présentée l’exposition du Parc naturel marin d’Iroise sur les phares et balises en Iroise.

Grand concours photos "La lumière des phares vous inspire"

Les organisateurs invitent les photographes amateurs à partager leurs plus beaux clichés sur les phares de la mer d’Iroise. De nombreux lots sont à gagner.

Pour en savoir plus : télécharger le règlement

Informations pratiques

Les manifestations organisées dans le cadre de « Les phares s’ECLATent à l’ouest » peuvent être gratuites ou payantes. Certaines se font sur réservation et/ou en fonction du nombre de places disponibles.

Télécharger le programme complet

Haut de page Retour à l'agenda