Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractères Agrandir les caractères Réduire les caractères

Documentation

Dossier de presse - Pêcheurs d'Iroise

Presse

Le Parc naturel marin d'Iroise et le photographe Nedjma Berder publient aux éditions Ouest France l'ouvrage "Pêcheurs d'Iroise"; le résultat d'une aventure humaine écrite par celles et  ceux qui exercent la profession de marin-pêcheur en mer d'Iroise. Un projet réalisé en partenariat avec le Comité départemental des pêches du Finistère.

Date du document : 11/2017

Dossier de presse : Le Parc naturel marin d'Iroise a 10 ans

Presse

Le 28 septembre 2007, le décret de création du Parc naturel marin d’Iroise était publié. Retour sur les 10 ans du premier parc naturel marin.

Date du document : 09/2017

Dossier de presse - Portes ouvertes 17 septembre 2017 - Pour ses 10 ans, le Parc naturel marin d'Iroise fait du bruit

Dimanche 17 septembre 2017, week-end des Journées du Patrimoine, le Parc naturel marin d’Iroise ouvre ses portes au public. Les visiteurs pourront mettre leurs sens en éveil pour découvrir les richesses de la mer d’Iroise, et particulièrement celui de l’ouïe. En effet, le son et les bruits de la mer seront mis à l’honneur dans les animations proposées ; L’occasion donc pour le Parc naturel marin d’Iroise de donner de la voix pour son 10ème anniversaire. Le 28 septembre 2007, le décret de création du Parc naturel marin d’Iroise était publié.

Date du document : 09/2017

Guide sur les bonnes pratiques de carénage

Le carénage d’un navire consiste à décaper la coque et à la repeindre. Les peintures utilisées contiennent des biocides* permettant de limiter la prolifération des organismes marins qui colonisent les œuvres vives. Certains de ces biocides ont des effets nuisibles sur le milieu marin et sur l’homme.
En adoptant de bonnes pratiques, on peut réduire les impacts du carénage. Ce guide du Parc naturel marin d’Iroise apporte informations et conseils pour un carénage respectueux de l’environnement.

Date du document : 07/2017

Rapport d'activités

Communication - Gestion

Le rapport d'activités rend compte des actions menées par le Parc naturel marin d'Iroise sur une année. Tous les ans, ce rapport est soumis à l'approbation du conseil de gestion du Parc.

Date du document : 06/2017

Communiqué de presse - Conseil de gestion du 15 juin 2017

Presse

Le conseil de gestion du Parc naturel marin d’Iroise s’est réuni jeudi 15 juin 2017 à Océanopolis, à Brest.
Étaient à l’ordre du jour les points suivants :

  • Avis sur le ramassage d’algues vertes dans le rideau ;
  • Projet de ferme hydrolienne dans le Fromveur : définition des enjeux et risques liés ;
  • Lancement d’appels à projets pour soutenir les acteurs économiques du territoire.
Date du document : 06/2017

Annuaire des marées

Communication

Tous les ans, le Parc naturel marin d'Iroise édite un annuaire des marées. Outil apprécié par tout usager de la mer pour connaître les horaires des marées et leurs coefficients, cet annuaire propose également un ensemble d'informations pratiques sur le Parc et la mer d'Iroise.

Date du document : 06/2017

Communiqué - Conseil de gestion du 7 février 2017

Presse

Le conseil de gestion du Parc naturel marin d’Iroise s’est réuni Mardi 7 février 2017, au Conquet. Étaient à l’ordre du jour :
•    Programme d’actions 2017
•    Une aide pour le déploiement de mouillages innovants
•    Iroise : site pilote pour la certification « bio » des algues de rive
•    Bilan 2016 des missions de surveillance et de contrôle

Date du document : 02/2017

Communiqué - Irène Frachon marraine du navire Valbelle du Parc naturel marin d'Iroise

Presse

Mardi 10 janvier 2017 s’est déroulée la cérémonie du baptême de Valbelle, un des deux navires du Parc naturel marin d’Iroise. Selon la tradition maritime, c’est une femme qui a été choisie pour en être la marraine. Irène Frachon, médecin pneumologue au CHU de Brest et lanceuse d’alerte, a accepté ce titre.

Date du document : 01/2017

Communiqué - Une charte de bonnes pratiques pour les prestataires de découverte du milieu marin

Le conseil de gestion du Parc naturel marin d’Iroise a validé le 17 novembre dernier la charte Natura 2000 de bonnes pratiques. Proposée aux prestataires de découverte du milieu marin, cette charte marque un engagement entre des partenaires qui ont à cœur de travailler durablement au sein d’un espace naturel exceptionnel.

Date du document : 12/2016