Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractères Agrandir les caractères Réduire les caractères

Parc naturel marin d’Iroise : conseil de gestion du 14 mai 2012

15/05/2012

A l’ordre du jour, de ce conseil de gestion, une « première » nationale : le classement « bio » des algues de la mer d’Iroise a été acté.

Cette décision fait suite à un travail d’expertise des agents du Parc, à la demande de la Chambre syndicale des algues marines, membre du conseil de gestion. Il s’agit du premier secteur français de récolte d’algues classé en BIO. Les autres secteurs de Bretagne ne bénéficiant pas d’un tel classement, le conseil de gestion du Parc redoute un report de l’effort des récoltants des zones non BIO vers les zones BIO de l’Iroise, ce qui serait contraire à une bonne gestion de la ressource. Le conseil de gestion propose donc un gel en nombre des professionnels et du tonnage récolté des algues de rives dans le Parc, dans l’attente d’un plan de gestion des algues.
Autre conclusion importante du jour : les résultats de l’étude sur la pêche à la bolinche indiquent une pêche peu impactante (impact faible sur les fonds marins, faible rejet, captures accessoires peu importantes).

www.parc-marin-iroise.fr

Mots-clés associés : algues

Haut de page Retour aux actualités