Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractères Agrandir les caractères Réduire les caractères

Les pêcheurs se forment à la lutte anti-pollution en condition réelle

27/06/2017

Mardi 27 juin 2017, quatre navires de pêche professionnelle et la vedette du Parc naturel marin d'Iroise ont participé à un exercice de lutte anti-pollution par hydrocarbure au large de Lanildut. cet exercice s'inscrit dans le cadre d'une formation proposée par le Parc et le Comité départemental des pêches.

Exercice CEPPOL Lanildut juin 2017

En 2016, un exercice similaire avait été déjà organisé en baie de Douarnenez. A la demande des pêcheurs eux-mêmes, une nouvelle session a été mise en place cette année dans la partie "nord" du Parc. Cet exercice en condition réelle est mené par le CEPPOL, le centre d'expertise de lutte antipollution de la Marine nationale.

Exercice CEPPOL Lanildut juin 2017 03

Il consiste à déployer des chaluts capables de récolter les hydrocarbures. 4 navires de pêche professionnelle (Lorelei, Strinkerez Dour, Frelsi et Abalon) ont déployé des chaluts de type Thomsea; quant à la vedette du Parc naturel marin d'Iroise "Valbelle", elle a tracté un chalut de type Nautile. Pour simuler des plaques d'hydrocarbure, de l'écorce de riz, composant entièrement biodégradable, a été répandue en mer.

A l'issue de cette formation, les pêcheurs ayant participé deviennent aptes à être mobilisés en cas de pollution accidentelle.

Cette formation s'inscrit dans le cadre de la charte "Pêcheur partenaire". Elle est le résultat d'un partenariat entre le Parc naturel marin d'Iroise, le Comité départemental des pêches du Finistère, le CEPPOL de la Marine nationale et le Cedre (Centre de documentation, de recherche et d'expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux).

Haut de page Retour aux actualités