Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractères Agrandir les caractères Réduire les caractères

Le conseil de gestion se prononce sur une dérogation à l'interdiction d'épandre

06/02/2018

Ce mardi 6 février 2018, le conseil de gestion du Parc s'est réuni au Conquet. Parmi les points à l'ordre du jour, le conseil a émis un avis un avis pour le renouvellement d'une demande de dérogation à l’interdiction d’épandre dans les 500m d’une zone conchylicole. En novembre 2017, le conseil de gestion avait émis un avis défavorable pour une demande similaire estimant que cette dérogation allait à l’encontre des objectifs du plan de gestion du Parc.

Avis pour une demande de renouvellement de dérogation à l'interdiction d'épandre

Conformément aux dispositions du plan de gestion du Parc naturel marin d’Iroise, le préfet du Finistère sollicite l’avis du conseil de gestion pour un renouvellement d’une demande de dérogation à l’interdiction d’épandre dans les 500 mètres d’une zone conchylicole.

Pour se prononcer, les membres du conseil de gestion ont analysé deux aspects : savoir si cette dérogation était susceptible d’altérer le milieu marin et si elle pouvait compromettre les objectifs du plan de gestion du Parc, à savoir :

  • Baisser à minima de 30% les flux de nitrates et de phosphore dans l’eau des bassins versants afin d’avoir une bonne qualité de l’eau ;
  • Baisser le nombre de jours de fermeture de la pêche ;
  • Éviter le classement « insuffisant » de la qualité des eaux de baignade.

Le renouvellement de cette dérogation concerne 3 parcelles. Les éléments d’analyse présentés ne vont  pas à l’encontre des objectifs du plan de gestion du Parc. Par conséquent, le conseil de gestion a émis un avis favorable à ce renouvellement de dérogation d’épandage pour 2 parcelles et un avis défavorable pour la troisième (pente de la parcelle trop élevée pour limiter les ruissèlements).

Nathalie Sarrabezolles, réélue présidente du conseil de gestion

Le code de l’environnement prévoit le renouvellement du conseil de gestion tous les 5 ans. A la fin de cette dixième année, le conseil de gestion a réélu à la fonction de présidente du conseil Nathalie Sarrabezolles. André Talarmin et Emmanuel Kelbérine ont été réélus vice-présidents.

Le conseil de gestion a vu également l'arrivée de nouveau membre : Liste nominative du conseil de gestion du Parc naturel marin d'Iroise au 24 janvier 2018.

 

Programme d'actions 2018

Le conseil de gestion a approuvé le programme d'actions 2018 du Parc naturel marin d'Iroise.

Haut de page Retour aux actualités