Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractères Agrandir les caractères Réduire les caractères

Des étudiants d'Agrocampus Ouest au Parc pour un projet d'études

31/01/2018

Du 29 janvier au 2 février 2018, le Parc naturel marin d’Iroise accueille des étudiants d’Agrocampus Ouest. Dans le cadre d’un projet d’études, ces futurs ingénieurs agronomes vont aller sur le terrain, à la rencontre des acteurs du milieu marin pour travailler autour de deux thématiques : la pêche plaisance et l’aquaculture multitrophique intégrée.

Venu de Rennes, d’Agrocampus Ouest, ce groupe de 9 étudiants prépare une formation pour devenir ingénieur agronome, spécialisation Sciences halieutiques et aquacoles, gestion des pêches et des écosystèmes continentaux et côtiers. Cette formation a pour objectif de former les cadres du secteur, dans l'optique d'une pêche responsable, d'une aquaculture durable, d'une gestion intégrée des zones côtières et des milieux aquatiques.

Pour leur projet, le Parc naturel marin d’Iroise a été sollicité pour être terrain d’études. Deux sujets d’exploration ont été définis par les enseignants en concertation le Parc marin ; il s’agit de la pêche plaisance et de l’aquaculture multitrophique intégrée. Durant une semaine, les étudiants iront à la rencontre d’élus du conseil de gestion du parc ainsi que d’usagers concernés par la thématique traitée. À partir de ce travail sur le terrain, ils réaliseront un travail d’analyse et de diagnostic qu’ils présenteront ultérieurement aux équipes du Parc naturel marin d’Iroise et du Comité départemental des pêches du Finistère.

Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPSCP) sous tutelle du Ministère de l'agriculture et de l'alimentation et du Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, Agrocampus Ouest (Institut national supérieur des sciences agronomiques, agroalimentaires, horticoles et du paysage) a été créé le 1er juillet 2008 par fusion d’Agrocampus Rennes et de l’Institut national d’horticulture d’Angers.

 

Né de la volonté de créer au cœur du 1er bassin agricole et alimentaire européen un Grand établissement en sciences du vivant, Agrocampus Ouest constitue un ensemble unique en France par la palette des thématiques couvertes et des expertises rassemblées dans les domaines de l'agronomie, de l'alimentation, de l'environnement, de l'horticulture et du paysage - de l'alimentation au cadre de vie.

 

Sur le campus de Rennes, Agrocampus Ouest est le cœur d'un vaste et puissant pôle d’enseignement et de recherche agronomique multidisciplinaire implanté dès 1896. Porté par un territoire entre terre et mer, où se multiplient les enjeux et les problématiques du vivant, ce pôle, n’a cessé d’évoluer au service de la Bretagne et de la filière agro-alimentaire dans son ensemble.

 

www.agrocampus-ouest.fr

Haut de page Retour aux actualités