Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractères Agrandir les caractères Réduire les caractères

Actualités

Antifouling et environnement : où en sommes-nous ?

22/01/2019 Qualité de l'eau - Publications et films

Aujourd’hui pour lutter contre le fouling, 99% des bateaux sont recouverts de peintures antifouling (peinture ou base chargée en biocides de différentes natures). Or, différentes techniques dites « alternatives » se développent. L'Agence française pour la biodiversité via le Parc naturel marin d’Iroise et le département Milieu Marin, ainsi que Finistère 360° se sont engagés dès 2014 dans une étude sur ces nouvelles techniques permettant de limiter l’impact sur le milieu marin et sur la santé des plaisanciers lors de l’application. Les essais ont portés sur plusieurs solutions « alternatives ». En 2018, les conclusions de cette étude ont été livrées.

Liste verte de l'UICN : inscription renouvelée pour le Parc

21/01/2019 Vie de l'établissement

A l’occasion de la dernière conférence des Nations unies sur la biodiversité (COP 14) qui s’est tenue du 17 au 29 novembre 2018 à Charm el-Cheikh en Egypte, l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN) a annoncé le renouvellement de l’inscription du Parc naturel marin d’Iroise sur la Liste verte des aires protégées.

Trois projets présentés en conseil de gestion du 22 novembre

27/11/2018 Vie de l'établissement

Le conseil de gestion du Parc naturel marin d’Iroise s’est réuni le jeudi 22 novembre 2018 au Conquet. Il a porté, principalement, sur les projets suivants :

  • l'extension de la Réserve naturelle nationale d’Iroise,
  • l'évaluation des mesures de gestion pour l’exploitation de Laminaria hyperborea et
  • le projet européen BHCT, tourisme "bioculturel"dans les réserves de biosphère

Réserve naturelle d'Iroise et projets structurants au programme du conseil de gestion

24/11/2017

C'est un conseil de gestion au grand complet qui s'est réunit le 23 novembre 2017 au Conquet. Des sujets comme la Réserve naturelle d'Iroise et son projet d'extension, une dérogation à l'interdiction d'épandre, les projets structurants 2018-2025 étaient à l'ordre du jour.

Les P'tits mousses de l'Iroise sur l'île Tristan

26/06/2017 Sensibilisation

Plusieurs établissements scolaires des communes littorales du Parc marin, ont participé cette année au programme éducatif "Les P'tits mousses de l'Iroise". Pour finir en beauté cette année scolaire, les classes participantes étaient conviées sur l'île Tristan, à Douarnenez, le 26 juin dernier, afin de présenter leur projet pédagogique sur le thème "des sons".

Le rapport d'activités 2016 est en ligne

23/06/2017 Vie de l'établissement

Le 15 juin dernier, le conseil de gestion a validé le rapport d'activités 2016 du Parc naturel marin d'Iroise. Vous pouvez le consulter dès à présent et le télécharger.

Les phares de l'Iroise classés !

28/04/2017 Patrimoine culturel

C'est officiel : la Jument, Nividic, les Pierres noires, le Four, Ar men et Kéréon sont classés au titre des monuments historiques. Les arrêtés de classement ont été signés conjointement par les ministères de la culture et de l'environnement. Ce classement concrétise une démarche engagée depuis 2013 par le Parc naturel marin d’Iroise, la Drac Bretagne et la DIRM/NAMO – Subdivision des phares et balises, dans le cadre de l’Observatoire des phares de l’Iroise.

Crozon, premier signataire de la charte "zones portuaires propres"

21/06/2016

Depuis cette année, le Parc naturel marin d’Iroise initie une charte « zones portuaires propres ». Depuis sa mise en œuvre, après son adoption par le conseil de gestion du Parc marin le 18 janvier dernier, la commune de Crozon est la première signataire de cette charte. Pour symboliser ce nouveau partenariat, élus et personnels du Parc étaient réunis vendredi dernier sur le port de Morgat.

Des drones pour évaluer la biomasse algale

13/06/2016 Connaissance

Dans le cadre du programme Biomasse Algues, porté par le Comité régional des pêches de Bretagne (CRPMEM), une technique encore jamais testée en France a été expérimentée : l’utilisation des drones pour réaliser de la télédétection hyper spectrale à une échelle très fine, afin d’estimer la biomasse en algues de rive présente sur l’estran.

En lien étroit avec le Parc naturel marin d’Iroise et entouré de la société Hy Tech Imaging, d’Agrocampus Ouest et de la Station Biologique de Roscoff, le CRPMEM a donc lancé la première étape de l’expérimentation le 05 juin dernier, à Plouarzel dans le périmètre du Parc marin, zone expérimentale dans le cadre du programme Biomasse Algues.

Les pêcheurs professionnels se forment à la lutte anti-pollution en baie de Douarnenez

09/06/2016 Activités professionnelles

Dans le cadre du projet de contrats de développement durable pour la pêche professionnelle, le Parc naturel marin d’Iroise et le Comité des pêches du Finistère ont organisé, à la demande des pêcheurs volontaires, une formation de lutte anti-pollution, en condition réelle, dans la baie de Douarnenez. Mise en œuvre le 6 juin dernier, cette formation a été dispensée par le CEPPOL, le Centre d’expertise pratique de la lutte anti-pollution de la Marine nationale.