Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractères Agrandir les caractères Réduire les caractères

Actualités

Le conseil de gestion se prononce sur une dérogation à l'interdiction d'épandre

06/02/2018

Ce mardi 6 février 2018, le conseil de gestion du Parc s'est réuni au Conquet. Parmi les points à l'ordre du jour, le conseil a émis un avis un avis pour le renouvellement d'une demande de dérogation à l’interdiction d’épandre dans les 500m d’une zone conchylicole. En novembre 2017, le conseil de gestion avait émis un avis défavorable pour une demande similaire estimant que cette dérogation allait à l’encontre des objectifs du plan de gestion du Parc.

Pêcheurs partenaires : visite du CROSS Corsen

02/02/2018

Le 1er février 2018, quelques pêcheurs signataires de la charte « Pêcheur partenaire du Parc naturel marin d’Iroise » ont visité le Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage de Corsen. Une visite pour découvrir les missions du centre implanté à Plouarzel ainsi que celles du Centre national de surveillance des pêches, basé au CROSS Etel.

Des étudiants d'Agrocampus Ouest au Parc pour un projet d'études

31/01/2018

Du 29 janvier au 2 février 2018, le Parc naturel marin d’Iroise accueille des étudiants d’Agrocampus Ouest. Dans le cadre d’un projet d’études, ces futurs ingénieurs agronomes vont aller sur le terrain, à la rencontre des acteurs du milieu marin pour travailler autour de deux thématiques : la pêche plaisance et l’aquaculture multitrophique intégrée.

Bonne année 2018!

08/01/2018

L'équipe du Parc naturel marin d'Iroise vous présente ses meilleurs vœux pour 2018.

Journal de bord «spécial 10 ans» est sorti

22/12/2017

Journal de bord, le magazine du Parc naturel marin d’Iroise, est en ligne et bientôt chez vous. Ce troisième numéro célèbre le dixième anniversaire du Parc marin.

Réserve naturelle d'Iroise et projets structurants au programme du conseil de gestion

24/11/2017 Façade Atlantique

C'est un conseil de gestion au grand complet qui s'est réunit le 23 novembre 2017 au Conquet. Des sujets comme la Réserve naturelle d'Iroise et son projet d'extension, une dérogation à l'interdiction d'épandre, les projets structurants 2018-2025 étaient à l'ordre du jour.

Présentation de "Pêcheurs d’Iroise"

13/11/2017

"Pêcheurs d’Iroise" est sorti en librairie fin octobre. Le Parc naturel marin d’Iroise a souhaité que chaque pêcheur ayant participé à l’ouvrage soit remercié. Pour cela, ils ont tous été reçus, en famille et avec leurs équipages, à Plougonvelin et à Douarnenez, pour découvrir le livre.

Le livre "Pêcheurs d'Iroise" est sorti

20/10/2017

Depuis 2015, le Parc naturel marin d'Iroise recueille les témoignages de pêcheurs professionnels à partir d'entrevues réalisées par les agents du parc et le Comité départemental des pêches du Finistère. Parallèlement, un reportage photographique a été réalisé par Nedjma Berder. Ces paroles de pêcheurs et les sublimes photographies de Nedjma Berder sont réunies dans l'ouvrage "Pêcheurs d'Iroise", paru aux éditions Ouest France. Ce projet a été réalisé en partenariat avec le Comité départemental des pêches du Finistère.

Pêcheurs partenaires : une journée d’informations sur les interactions pêche / espèces protégées

10/10/2017

Lancée cette année, la charte «pêcheur partenaire» propose à ses signataires une journée d’échanges et d’informations autour des interactions «pêche/espèces protégées». Organisée au Conquet le 9 octobre 2017, cette journée a réuni 5 pêcheurs partenaires : Lorelei, Marie-Lou III, Sainte-Anne II, Arbikez, Morskoul. La matinée fut consacrée aux diverses présentations et échanges autour des questions de déprédations et de captures accidentelles. L’après-midi une excursion pour découvrir le patrimoine naturel de l’archipel de Molène fut organisée.

Des volontaires engagés dans un chantier nature sur l’île de Balaneg

02/10/2017

Du 18 au 23 septembre 2017, un chantier nature a été organisé sur l’île de Balaneg, dans l’archipel de Molène et faisant partie de la Réserve naturelle d’Iroise. Ce chantier organisé par le Parc naturel marin d’Iroise avec le soutien de l’association Al’Terre Breizh, a mobilisé 7 éco-volontaires, 2 encadrants de l’association et 2 agents du Parc marin. Durant 4 jours, leur mission première fut de débroussailler l’île et de traiter les ronciers. Au-delà, les participants ont pu également découvrir les richesses de la réserve naturelle et être sensibilisés aux enjeux de protection et de conservation, ainsi qu’aux questions de transition écologique.