Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractères Agrandir les caractères Réduire les caractères

Actualités

Présentation de "Pêcheurs d’Iroise"

13/11/2017

"Pêcheurs d’Iroise" est sorti en librairie fin octobre. Le Parc naturel marin d’Iroise a souhaité que chaque pêcheur ayant participé à l’ouvrage soit remercié. Pour cela, ils ont tous été reçus, en famille et avec leurs équipages, à Plougonvelin et à Douarnenez, pour découvrir le livre.

Le livre "Pêcheurs d'Iroise" est sorti

20/10/2017

Depuis 2015, le Parc naturel marin d'Iroise recueille les témoignages de pêcheurs professionnels à partir d'entrevues réalisées par les agents du parc et le Comité départemental des pêches du Finistère. Parallèlement, un reportage photographique a été réalisé par Nedjma Berder. Ces paroles de pêcheurs et les sublimes photographies de Nedjma Berder sont réunies dans l'ouvrage "Pêcheurs d'Iroise", paru aux éditions Ouest France. Ce projet a été réalisé en partenariat avec le Comité départemental des pêches du Finistère.

Pêcheurs partenaires : une journée d’informations sur les interactions pêche / espèces protégées

10/10/2017

Lancée cette année, la charte «pêcheur partenaire» propose à ses signataires une journée d’échanges et d’informations autour des interactions «pêche/espèces protégées». Organisée au Conquet le 9 octobre 2017, cette journée a réuni 5 pêcheurs partenaires : Lorelei, Marie-Lou III, Sainte-Anne II, Arbikez, Morskoul. La matinée fut consacrée aux diverses présentations et échanges autour des questions de déprédations et de captures accidentelles. L’après-midi une excursion pour découvrir le patrimoine naturel de l’archipel de Molène fut organisée.

Des volontaires engagés dans un chantier nature sur l’île de Balaneg

02/10/2017

Du 18 au 23 septembre 2017, un chantier nature a été organisé sur l’île de Balaneg, dans l’archipel de Molène et faisant partie de la Réserve naturelle d’Iroise. Ce chantier organisé par le Parc naturel marin d’Iroise avec le soutien de l’association Al’Terre Breizh, a mobilisé 7 éco-volontaires, 2 encadrants de l’association et 2 agents du Parc marin. Durant 4 jours, leur mission première fut de débroussailler l’île et de traiter les ronciers. Au-delà, les participants ont pu également découvrir les richesses de la réserve naturelle et être sensibilisés aux enjeux de protection et de conservation, ainsi qu’aux questions de transition écologique.

Des pêcheurs du Parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis en Iroise

19/09/2017

Les 19 et 20 septembre 2017, une délégation de pêcheurs professionnels du Parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis était en visite au sein du Parc naturel marin d'Iroise. L'objectif de cette visite est de permettre aux pêcheurs de voir le fonctionnement d'un parc naturel marin. Elle s'inscrit dans le cadre du réseau inter-parcs naturels marins, dans la transmission d'expérience entre parcs.

Retour sur les portes ouvertes 2017

18/09/2017

Dimanche 17 septembre, le Parc naturel marin d'Iroise ouvrait au public les portes de ses locaux de la pointe des Renards au Conquet. Les visiteurs ont pu mettre leurs sens en éveil pour découvrir les richesses de la mer d’Iroise, et particulièrement celui de l’ouïe. En effet, le son et les bruits de la mer étaient à l’honneur dans les animations proposées; L’occasion également pour le Parc naturel marin d’Iroise de donner de la voix pour son 10ème anniversaire.

Le Comité consultatif international d'ASCOBANS au Parc marin

05/09/2017

Du 5 au 7 septembre 2017 se tient, au Conquet, la réunion du Comité consultatif de l'accord d'ASCOBANS (Accord sur la conservation des petits cétacés de la mer Baltique, du nord est de l'Atlantique et des mers d'Irlande du Nord). Cette réunion est organisée par le Parc naturel marin d'Iroise et présidée par Sami Hassani, président du comité consultatif de l'accord depuis 2011 et responsable conservation faune aquatique de Bretagne à Océanopolis.

Des animatrices à bord des navires de la Penn ar bed

10/08/2017

Le Parc naturel marin d’Iroise et la compagnie Penn ar bed réitèrent cet été la mise en place d’animations à bord des navires de la compagnie en direction des îles de la mer d’Iroise : Molène, Ouessant et Sein. Une initiative destinée à inviter les passagers à une découverte du parc marin et à sensibiliser le public à l’importance et à la fragilité de ses richesses.

Nicolas Hulot en visite dans le Parc marin

21/07/2017

Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, était ce vendredi 21 juillet 2017 en visite à Brest et au Conquet pour rencontrer les différents acteurs et organismes de la mer. Il est venu visiter le Parc naturel marin d'Iroise et a rencontré les agents du Parc.

Les pêcheurs se forment à la lutte anti-pollution en condition réelle

27/06/2017

Mardi 27 juin 2017, quatre navires de pêche professionnelle et la vedette du Parc naturel marin d'Iroise ont participé à un exercice de lutte anti-pollution par hydrocarbure au large de Lanildut. cet exercice s'inscrit dans le cadre d'une formation proposée par le Parc et le Comité départemental des pêches.