Partager cette page Imprimer cette page Ajouter cette page à mes favoris Conseiller cette page à un ami Agrandir les caractères Agrandir les caractères Réduire les caractères

Actualités

Des pêcheurs du Parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis en Iroise

19/09/2017

Les 19 et 20 septembre 2017, une délégation de pêcheurs professionnels du Parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis était en visite au sein du Parc naturel marin d'Iroise. L'objectif de cette visite est de permettre aux pêcheurs de voir le fonctionnement d'un parc naturel marin. Elle s'inscrit dans le cadre du réseau inter-parcs naturels marins, dans la transmission d'expérience entre parcs.

Retour sur les portes ouvertes 2017

18/09/2017

Dimanche 17 septembre, le Parc naturel marin d'Iroise ouvrait au public les portes de ses locaux de la pointe des Renards au Conquet. Les visiteurs ont pu mettre leurs sens en éveil pour découvrir les richesses de la mer d’Iroise, et particulièrement celui de l’ouïe. En effet, le son et les bruits de la mer étaient à l’honneur dans les animations proposées; L’occasion également pour le Parc naturel marin d’Iroise de donner de la voix pour son 10ème anniversaire.

Le Comité consultatif international d'ASCOBANS au Parc marin

05/09/2017

Du 5 au 7 septembre 2017 se tient, au Conquet, la réunion du Comité consultatif de l'accord d'ASCOBANS (Accord sur la conservation des petits cétacés de la mer Baltique, du nord est de l'Atlantique et des mers d'Irlande du Nord). Cette réunion est organisée par le Parc naturel marin d'Iroise et présidée par Sami Hassani, président du comité consultatif de l'accord depuis 2011 et responsable conservation faune aquatique de Bretagne à Océanopolis.

Des animatrices à bord des navires de la Penn ar bed

10/08/2017

Le Parc naturel marin d’Iroise et la compagnie Penn ar bed réitèrent cet été la mise en place d’animations à bord des navires de la compagnie en direction des îles de la mer d’Iroise : Molène, Ouessant et Sein. Une initiative destinée à inviter les passagers à une découverte du parc marin et à sensibiliser le public à l’importance et à la fragilité de ses richesses.

Nicolas Hulot en visite dans le Parc marin

21/07/2017

Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, était ce vendredi 21 juillet 2017 en visite à Brest et au Conquet pour rencontrer les différents acteurs et organismes de la mer. Il est venu visiter le Parc naturel marin d'Iroise et a rencontré les agents du Parc.

Les pêcheurs se forment à la lutte anti-pollution en condition réelle

27/06/2017

Mardi 27 juin 2017, quatre navires de pêche professionnelle et la vedette du Parc naturel marin d'Iroise ont participé à un exercice de lutte anti-pollution par hydrocarbure au large de Lanildut. cet exercice s'inscrit dans le cadre d'une formation proposée par le Parc et le Comité départemental des pêches.

Les P'tits mousses de l'Iroise sur l'île Tristan

26/06/2017 Sensibilisation - Façade Atlantique

Plusieurs établissements scolaires des communes littorales du Parc marin, ont participé cette année au programme éducatif "Les P'tits mousses de l'Iroise". Pour finir en beauté cette année scolaire, les classes participantes étaient conviées sur l'île Tristan, à Douarnenez, le 26 juin dernier, afin de présenter leur projet pédagogique sur le thème "des sons".

Le rapport d'activités 2016 est en ligne

23/06/2017 Vie de l'établissement - Façade Atlantique

Le 15 juin dernier, le conseil de gestion a validé le rapport d'activités 2016 du Parc naturel marin d'Iroise. Vous pouvez le consulter dès à présent et le télécharger.

Conseil de gestion : algues vertes et hydroliennes à l'ordre du jour

16/06/2017

Le Conseil de gestion du Parc naturel marin d'Iroise était réuni le 15 juin 2017 à Océanopolis, à Brest. Le ramassage des algues vertes dans le rideau, le projet de ferme hydrolienne dans le Fromveur et les appels à projets, étaient à l'ordre du jour.

Participez aux trophées de la réserve 2017

06/06/2017

La réserve de biosphère des îles et de la mer d'Iroise lance ses trophées 2017. Ce concours a pour but de soutenir et valoriser un projet en faveur de l'environnement et de l'économie locale, et dont les objectifs sont en lien avec les enjeux de la réserve de biosphère. Une prime de 1000 euros sera versée au lauréat. Les candidatures sont ouvertes; allez-y, c'est très simple!